ARCSI

ARCSI

L’ARCSI regroupe de nombreux spécialistes de cryptologie, mathématiques et sécurité des systèmes d’information (Cybersécurité).
C’est la seule association du domaine à faire le pont entre le passé et l’avenir. Grâce à des conférences et un site internet très riche (site de l’ARCSI : https://www.arcsi.fr), elle oeuvre aussi bien :
* à faire connaître l’histoire de la cryptologie (voir par exemple https://www.arcsi.fr/histoire-de-la-cryptologie.php) ;
* expliciter les techniques modernes utilisées dans tous les domaines de notre vie numérique (voir sur notre page d’accueil des liens vers de nombreux dossiers de vulgarisation de cryptologie, ou sur https://www.arcsi.fr/evt_passes.php) ;
* Mais aussi les risques associés et les actualités qui en découlent (voir https://www.arcsi.fr/actualites.php).

Une page de notre site est dédiée au Salon des Jeux Mathématiques (https://www.arcsi.fr/jeux_mathematiques_2022.php) et grâce à nos membres experts de cryptologie, le stand 419 vous permettra de vous familiariser avec certaines techniques de chiffrement, et de jouer à chiffrer et décrypter des messages.

L’association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information (ARCSI) regroupe des spécialistes de cryptologie et de cybersécurité. Sur le stand, ils vulgarisent leur savoir.

Le logo réunit plusieurs symboles :

  • Le sphinx pour l’énigme que constitue un cryptogramme.
  • La herse pour la défense que constitue la cryptographie.
  • Les clefs qui protègent les chiffres.
  • Et pour rappeler son passé militaire : l’épée, symbole de l’armée de terre, les ailes, symbole de l’armée de l’air et les ancres, symbole de la marine.

Pour en savoir plus sur l’ARCSI, consulter leur site. 

Niveau scolaire : à partir de la sixième 

Ateliers
ARCSI vous propose de venir découvrir des activités centrées autour de la cryptologie et des messages secrets à travers divers ateliers :
  • Il vous faudra retrouver le sens de messages codés avec des alphabets fait de formes géométriques, inspirés des travaux du peintre Auguste Herbin.
  • Une présentation de différents procédés de chiffrement : scytale spartiate, chiffre de Jules César, grille tournante, cadran d’Alberti…
  • Une présentation simplifiée de la machine Enigma allemande avec la possibilité d’en construire un prototype en carton.
  • Le procédé de Vernam en usage dans le téléphone rouge durant la guerre froide.
  • Plusieurs experts se succéderont aussi durant toute la durée du salon pour présenter certains aspects historiques et techniques de la cryptographie avec l’exposition de machines et l’affichage d’une frise historique.
    Durée : 45 mins
    En savoir plus sur nous